Le secteur médical en pleine révolution

Le secteur médical dispose comme dans tous domaines de ses stars. Ces grand spécialistes sont, chacun dans leurs domaines, mondialement connu pour leur expertises.
Pour profiter au maximum de ces talents, le secteur médical a développé des technologies de pointe dignes des plus grands technologies militaires ou aérospatiales.

Les grands chirurgiens opèrent désormais à l’aide de robots. Ces super-machines permettent de mesurer l’activité du corps humain et de fournir des informations cruciales aux médecins. Utilisés pour des opérations bénignes comme la rupture de ligaments ou pour des opérations beaucoup plus complexes, ces robots intelligents sont capables d’intervenir sans laisser de traces visibles après l’opération. A l’aide de sondes, le chirurgien s’introduit à l’intérieur du corps des patients et opère sur des zones très précises.
Dans l’absolu, la présence du chirurgien en chef n’est donc pas requise puisqu’il peut opérer via ses super-ordinateurs équipés de joysticks et donc diriger la machine à distance.
Aujourd’hui, les grands pontes de la médecine épaulent déjà leurs collègues via visioconférence en conseillant des chirurgiens du bout du monde sur les marches à suivre, et ce, en temps réel pendant l’opération. Cette avancée technologique permet à ces super-médecins d’intervenir sur plusieurs hôpitaux en même temps même si ceux-ci se trouvent sur des continents différents. Si ces conseillers ne prennent actuellement part aux opérations qu’en support, on peut facilement imaginer qu’à l’avenir ces grands spécialistes puissent intervenir partout dans le monde et opérer eux même des patients à distance.
A l’image des pilotes de drones militaires, on pourrait imaginer les grands spécialistes de la médecine mondiale dans des salles remplies d’électronique contrôlant des robots intelligents à distance en ne voyant plus physiquement leurs patients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s