E-Sport : La discipline qui monte

Le marché du Jeux Vidéo connaît une croissance exceptionnelle depuis plus de 20 ans. En effet, à lui seul GTA V a rapporté à lui seul plus de dollars de recette que l’ensemble des profits de l’industrie de la musique et des jeux comme League Of Legend regroupent plus de 30 millions de joueurs par jours. Sur Call Of Duty, c’est en moyenne 2 millions d’utilisateurs connectés. 

eswc-2012

Qu’est ce que l’E-Sport ?

Aujourd’hui, le E-Sport c’est de nombreux tournois, une popularité en hausse, et des sponsors de plus en plus présent, au même titre que le football. Aujourd’hui les sponsors se montrent de plus en plus nombreux, avec notamment tout les fabriquants de Hardware (Asus, Intel, GeForce, etc) mais aussi de nombreux médias : GameOne, Jeuxvideo.com, Lequipe, dailymotion et des revendeurs : LDLC.com ou même Numericable, Winamax.

Les compétitions sont commentées en direct et le tout est streamé sur internet. Les principaux pays de joueurs sont : La Corée du Sud, les Etats Unis, le Canada, La France, l’Allemagne et la Suède.

Le sport électronique regroupe des arbitres, des fédérations, des énormes sponsors, et des grands joueurs iconiques mais malheureusement aussi de la triche (usage de bots, etc). Les différents jeux réclament un dévouement important : au même titre que les sportif, de nombreux joueurs de e-sport ont abandonné leurs études, ou leur travail pour uniquement se dévoué à l’entrainement.

L’événement en France :

Une des plus grandes compétition de l’e-sport, la coupe du monde se nomme ESWC (E-Sport World Cup) et cocorico, à lieu en France. Crée en 2003, la compétition à commencé à Poitier au Futuroscope, puis est passé entre temps au Louvre, à Disneyland Paris, à San José en Californie (exceptionnellement), à Bercy puis à régulièrement lieu aujourd’hui Porte de Versaille, à l’occasion de la Paris Games Week.

On compte aujourd’hui 6 disciplines pour cet événement :

–       Counter Strike Go (3eme version de CS en 5 vs 5)

–       Fifa 14 : 1 vs 1

–       Call Of Duty Black Ops 2 (Edition 2013) 4 vs 4

–       Trackmania Stadium 4 joueurs

–       Dota 2, 5 vs 5

–       Shootmania Storm 3 vs 3

Le E-Sport devient de plus en plus populaire et on parle de 200 000 spectateurs pour l’édition 2013, avec une dotation totale de plus de 110 000$. Les dotations pour les années 2005 et 2006 s’étaient elles élevés à 300 000€ en raison de la rareté de l’événement, mais certaines compétitions, comme la finale de coupe du monde de League of Legend qui a lieu en Corée offre 1 million de dollars de récompense à l’équipe gagnante.

Mais il ne faut pas oublier certains jeux qui restent les jeux les plus joués lors de compétitions internationales, bien que ces jeux ne soient pas tous récent :

Starcraft 1 commence a revenir sur la scène des tournois, les joueurs professionnels trouvant Starcraft 2 déséquilibré. League Of Legends, Tekken Tag Tournarment 2, Street Fighter IV, Counter Strike 1.6

Pour conclure, il ne serait pas étonnant de voir se phénomène prendre de l’importance. Les services internet devenant de plus en plus rapides, et le jeu touchant de plus en plus de monde, il ne fait aucun doute que l’E-sport va devenir un sport aussi respecté que les autres.

E-sports-Arena1

 

Adrien Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s