Journée de la Femme : Comment Sheryl Sandberg est devenue numéro 2 de Facebook

Je vais profiter de ce Samedi 8 Mars, Journée internationale de la Femme, pour consacrer cet article sur Sheryl Sandberg, femme d’affaires dans le monde numérique (Google et Facebook) né le 28 Aout 1969 à Washington D.C et surtout l’actuelle numéro 2 de Facebook.

 Image

S.Sandberg fait non seulement partie des prestigieux diplômés de l’Université de Harvard, mais elle a surtout remporté le prix John H Williams du meilleur étudiant en économie puis deviens l’assistante de recherche de son professeur d’économie à la banque mondiale en 1991, et en 1996 elle va devenir chef de cabinet au Trésor Américain : Un parcours similaire aux protagonistes de House of Cards, mais qui va vite prendre une tournure numérique.

Elle entre dès 2001 chez Google, ou elle sera Vice-Présidente des ventes : « J’ai senti que ce que nous faisons chez Google avait un impact plus grand que le travail que j’avais accompli auparavant ».

Elle va rencontrer Mark Zuckerberg lors d’un diner en Décembre 2007 et c’est en 2008 que S.Sandberg rentre chez le futur géant Facebook, au poste de Directrice des opérations, et sera responsable de toute la partie commerciale du site. Facebook doit donc une grande partie de son succès financier grâce à une femme.

Non seulement elle est devenue une des plus jeunes milliardaires du monde grâce à ses actions Facebook, mais elle fait aussi partie des femmes les plus puissantes du monde (5ème au classement Forbes de 2011). Son salaire actuel est estimé à plus de 25 millions de dollars annuel.

Figure clé de la femme d’affaire moderne, elle s’engage activement pour la cause féministe et surtout pour une plus grande égalité Homme – Femme au travail dès 2010 et à publié en 2013 un livre : Lean It : Women, work and the will to lead (En Avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir en Français). Elle a récemment fait la couverture du TIME magasine depuis le succès de son livrée et de son site : Leanin.org, site ayant pour but de favoriser la promotion professionnelle des femmes, et participe régulièrement aux vidéos et conférences TED.

Image

 

Adrien Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s