Projet Contact – transformer une table en instrument

La musique est un art ancestral qui a toujours évolué au fil du temps. De sa forme la plus simple, le chant, aux instruments les plus complexes, le spectre est très large. Les avancées technologies récentes se faisant de plus en plus nombreuses et impressionnantes, on pouvait – et l’on peut toujours ! – s’attendre à des innovations majeures. Alors que se passe-t-il lorsque l’on lie à la musique, une technologie encore très récente, le leap motion ?

 

leap motion Tout d’abord, le Leap Motion, c’est quoi ?Il se présent sous la forme d’un petite boitier (8*2,9*1,1 cm) que vous pouvez voir si contre, et permet, grâce à ses deux webcams intégrées,  de visualiser la position des mains de l’utilisateur dans l’air. Un peu comme une version bien plus précise de Kinect, puisque placé devant un clavier par exemple, au niveau des poignets de l’utilisateur, il permet de définir la position de ses doigts au centième de millimètre près ! Que se passe t-il donc lorsque l’on associe ce petit capteur à un sonar, un microphone, et une analyse poussée des ondes ?

Et bien le musicien et développeur Felix Faire l’a fait, et a appelé ça le projet Contact ! Le système qu’il a confectionné projette sur une table (ou n’importe quelle autre surface d’ailleurs) une grille colorée. Il ne reste plus qu’a la toucher pour produire des sons ! Mais mieux que des mots, je vous laisse découvrir ce projet par vous même !

 

Alexandre Pariente.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s