Les entreprises de VTC et les réseaux sociaux

Début Février la France à pu connaître les différentes compagnies de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) avec la fameuse grève des taxis. Les compagnies de VTC en France (Uber, LeCab, MonChauffeurprivé)  fonctionnent essentiellement grâce aux Smartphone et leur applications mobiles. On en déduit donc que les utilisateurs de ces services sont une population urbaine de 20 – 35 ans, une population qui est très présente sur les réseaux sociaux.

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Les entreprises vont donc utiliser différents médias comme Twitter et Facebook pour entrer en relation avec le client, mais aussi pour promouvoir la marque et augmenter leur nombre de client.

Leurs publications sur les réseaux permettent à ces marques de se lier aux divers événements parisiens comme la récemment fait Uber avec la fashion week, ou de promouvoir les avantages que peuvent proposer les VTC : Boissons inclus dans le transport, iPad, etc.

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C’est ainsi que LeCab a lancé en partenariat avec la marque de boisson VitaminWater un concours en faisant participer leurs utilisateurs pour gagner 1 mois de transport gratuit. Le but : Se prendre en photo avec sa nouvelle boisson, grâce à un iPad présent dans la voiture. Les photos sont ensuite relayé via le compte Facebook sur Facebook et Instagram.

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Le mois précédent, dans un contexte plutôt froid, ou les futurs utilisateurs pouvaient émettre des doutes sur l’utilité de ce services, les marques ont su intelligemment utiliser les réseaux sociaux pour vanter leurs avantages, au détriment de l’image des taxis. Sur les différentes pages Facebook de ces marques on peut donc régulièrement voir des extraits de journaux (présentations, comparatifs de prix, etc) ou de programmes télés mettant en avant la qualité et le prix du service.

Les applications mobiles sont aussi utilisés pour mettre en avant différents services :

–       L’utilisateur reçoit un mail après sa course avec le parcours et le kilométrage détaillé.

–       L’utilisateur peux partager le prix de la course avec ses amis via l’application mobile.

Ainsi, les entreprises de VTC ont rapidement profité de l’absence des compagnies de taxis sur les réseaux sociaux pour créer un lien avec leurs utilisateurs, et augmenter leurs notoriétés. Ils ont compris que les meilleurs ambassadeurs de leurs marques étaient leurs utilisateurs, et les Community Managers retweetent et partagent les tweets qui mettent en avant leur marque. On voit donc avec ces entreprises, un bon exemple de relation client 2.0.

 

Adrien Martin

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