Sensory fiction – le livre qui vous plonge dans le corps du héros

Traditionnellement, les livres ont la capacité de nous faire ressentir des émotions à travers les mots. Lorsque le héros de notre livre éprouve un sentiment d’amour ou se retrouve dans une situation de stress, il est commun, en tant que lecteur, de se mettre mentalement à la place de celui ci et de vivre son histoire comme si elle était la notre

Mais serait-il possible d’aller au delà de notre imagination et d’être en immersion totale avec le héros de notre livre ?

C’est le challenge que 3 amis ont voulu relever en créant Sensory Fiction.

Un livre connecté, capable de faire ressentir à votre corps les émotions du personnage principal.
Pour lire ce livre, il faut avant tout s’équiper d’un gilet qui aura pour but de reproduire des sensations du héros sur votre corps. Les différentes fonctions du gilet – simulateur de battements de coeur et de frissons, régulateur de température corporelle, système de compression corporelle – seront activées en fonction de la page ouverte et vous permettront de ressentir la même condition physiologique que le protagoniste du livre.
Par ailleurs le livre est doté d’un système audio, de leds, de vibrateurs et qui auront pour but de créer une ambiance adaptée à la page que vous êtes en train de lire.

L’idée est intéressante, mais n’a actuellement pas un but commercial. Les 3 concepteurs souhaitaient explorer un nouveau concept et engager des discussions avec le public. Les perspectives quant à l’évolution des livres vers le numérique restent très larges et promettent de belles choses à venir.

Alexandre Pariente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s