Pernod Ricard dévoile le projet Gutenberg, un bar à cocktails digital portable

Dans le cadre de la seconde édition de son Innovation Day, le groupe français Pernod Ricard, leader mondial des spiritueux, a dévoilé un prototype de son projet Gutenberg, un bar à alcool connecté à une application pour concevoir des cocktails à domicile.

gutemberg

Imaginé et développé par la start-up Breakthrough Innovation, le projet se présente sous la forme d’une bibliothèque. Les « livres » qui contiennent des spiritueux de la marque (Absolut Vodka, Chivas, Havana Club Malibu, etc.) sont posés sur une tablette connectée à un smart-phone ou à une tablette.

L’application reconnait la marque de l’alcool, le niveau restant et propose à l’utilisateur des recettes de cocktails en fonction des alcools dont il dispose.
Chaque livre contient 75cl d’alcool, ils sont entièrement reclyclables et l’application permet d’en commander de nouveaux et de se les faire livrer à domicile.

Le but est de révolutionner le mode de consommation sur le marché des spiritueux, de « comprendre, concevoir et imaginer la convivialité de demain » selon Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard.

Le projet est pour l’instant en phase d’expérimentation et ne devrait pas être commercialisé avant 2015.

Depuis quelques temps Pernod Ricard souhaite placer l’innovation au coeur de sa stratégie centrale, elle représente même 25% de la croissance organique de son chiffre d’affaires.
Le groupe déclare vouloir « enrichir l’expérience consommateurs, créer de nouvelles interactions grâce aux médias sociaux ».

Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué du Groupe a notamment déclaré :
« La révolution digitale est un changement de paradigme pour notre secteur : pour la première fois, il permet aux producteurs que nous nous sommes, d’engager un dialogue direct avec les consommateurs. C’est un enjeu crucial pour l’avenir de notre industrie ».

La vidéo de présentation du Projet Gutenberg:

http://vimeo.com/user12227301/review/85259824/5ee5014c8f

Victor Lutreau

Sources :

http://pernod-ricard.fr/9670/presse/actualites-et-communiques/communiques-de-presse/pernod-ricard-reinvente-les-codes-de-son-secteur-et-devoile-un-prototype-redefinissant-l-experience-du-cocktail-le-projet-gutenberg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s