Les puces RFID, entre éthique et sécurité

Les puces RFID pour Radio Frenquency IDentification permettent d’identifier de localiser des personnes ou des objets. De la taille d’un grain de riz ces petites puces peuvent contenir une grande quantité d’information en temps réel. La batterie est rechargeable environ tous les deux ans selon les modèles et la puce est géolocalisable par satellite  avec une précision de 5 mètres.

puce RFID

Puce RFID

Ses applications dans l’industrie

L’agroalimentaire a été l’un des premiers secteur à utiliser le système RFID pour optimiser la traçabilité des produits. Pour faire face aux normes de sécurité alimentaire toujours plus drastiques sans pour autant augmenter ses prix, l’industrie agroalimentaire a largement recours à cette technologie. Elle permet notamment le marquage automatique des bacs contenant la nourriture ce qui augmente la fluidité de la production en améliorant les échanges d’informations (et ainsi réduire les erreurs). Les industriels peuvent suivre en temps réel et dans l’espace le déplacement de la marchandise pour prévenir les risques et éviter les accidents (contamination, vols, provenance…).

Le secteur de l’agroalimentaire est allé encore plus loin. Fixé aux colliers des animaux, les puces analyses en temps réel le contenu du sang des animaux. Pour les vaches par exemple, la puce indique à l’éleveur si le lait produit par la vache est de bonne qualité (respect des normes alimentaires) et permet notamment de réguler son alimentation en fonction de ses besoins.

Ses applications dans le secteur médicale

La puce RFID pose des questions éthiques, les populations ne semblent pas encore prêtes à s’implanter une puce électronique dans le corps. L’apport d’information de ces puces serait pourtant énorme. Si chacun disposait d’une telle puce, une grandes partie des maladies pourraient être détectées dès leur apparition (cancer, maladie du sang etc) et traitées dans la foulée. En cas d’urgence ces puces seraient également très utiles, dans le cas où la personne est dans l’incapacité de parler (accident, malaise, perte de connaissance), les urgentistes pourraient avoir accès à l’ensemble des informations concernant la santé du patient (groupe sanguin, antécédents médicaux, carte vitale) avant d’intervenir. Le patient lui même pourrait être guidé dans sa vie quotidienne et informé sur sa santé : prise d’alcool, effort intense, chute…

Les possibilités de cette technologie sont énormes. Déjà utilisées dans les prisons Mexicaines pour surveiller les prisonnier ou par les dirigeants de certains pays pour contenir des informations stratégiques en implant cutané, cette technologie c’est adaptés aux réticences des consommateurs pour accroitre ses possibilités commerciales.

Bracelet FuelBand par  utilisant la technologie RFID

Bracelet FuelBand par utilisant la technologie RFID

En effet, les industriels semblent avoir trouvé la parade pour éviter d’avoir à implanter la puce dans le corps en les incorporant dans des bracelets. Nike est l’un des précurseur de cette technologie avec son célèbre FuelBand qui mesure en temps réel les efforts du sportifs et maintes fois copiés par d’autre marques depuis.

Plus surprenant encore, les parcs d’attraction DisneyLand a investi un milliard de dollars pour tester ces bracelets connectés appelés « Madic Band ». Ils permettent à la firme d’obtenir des informations stratégiques sur le comportement des consommateurs dans ses parcs d’attraction comme le chemin parcouru dans ses parc ou à l’intérieur des magasins, le temps d’attente dans une attraction etc.

Magic Band par Disney

Magic Band par Disney

L’utilisation de ces bracelets connectés va fortement se démocratiser dans les prochaines années et ses applications se diversifier. Encore limité dans les secteurs stratégiques comme le médicale où l’implant d’une puce dans le corps pose des questions éthiques, les apports des ces puces sous la forme d’implant cutané pourraient néanmoins finir par s’imposer d’elles même sur un plus long terme pour faire partie intégrante de notre quotidien.

Paul Hunault

mise à jour le 11.03.14
Sources :
http://www.usine-digitale.fr/article/dans-ses-parcs-d-attractions-disney-traque-ses-visiteurs-avec-des-bracelets-connectes.N246862
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/high-tech-rfid-4187/
http://www.cdeville.fr/2014/01/la-puce-rfid-obligatoire-pour-2014.html
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/rfid-des-puces-aux-usages-multiples-et-aux-impacts-varies-en-termes-de-vie-privee/
http://www.themavision.fr/jcms/rw_318726/rfid-tracabilite-et-application-logistique-dans-l-agroalimentaire
http://www.stid.com/fr/industries-2/agroalimentaire-2.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s