Un bonne veille stratégique commence avec de bons outils

Cette article n’a pas pour vocation d’être exhaustif mais plutôt de fournir les éléments indispensables pour mener une bonne veille stratégique.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’une des sources d’information les plus faciles. Twitter et Linkedin sont les deux réseaux à privilégier de part le côté professionnel qu’ils revêtent. Chacun ayant ses spécificités, il est plus difficile de trouver des informations pertinentes pour votre veille de part la régularité de publication des tweets et le nombre de d’abonnement. Sur linkedin les articles sont en général plus intéressant mais aussi plus rare. Linkedin étant un réseau de professionnels les articles sont en général de meilleure qualité. Dans tous les cas il convient de cibler les acteurs importants de votre secteur ou les groupes d’influence et de les suivre.

Les outils externes

Il est important de suivre les articles des blogs et sites spécialisés. Pour cela deux outils sont similaires : Feedly et Netvibes. Ces deux outils permettent de concentrer des flux RSS pour recevoir en live les différents articles des sites que l’on veut suivre.

Vous pouvez également vous inscrire aux newsletters des sites de référence. Vous recevrez en générale un résumé par semaine de l’actualité importante de votre secteur.

Google Alert permet également de recevoir une alerte sur un mot ou sujet précis qui parait sur le web. Vous serez sur de ne rien louper des nouveautés sur un thème précis.

 

Paul Hunault

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s