Plus de 6 écrans en moyenne pour chaque foyer Français

laptop-tablet-smartphone-tv-740x394

Un communiqué de presse paru le 20 février 2014 par l’institut Médiamétrie dévoile les évolutions concernant l’usage des différents supports numérique des Français. A la suite de ce rapport, un collectif de 50 psychologues on élaboré un « code de bonne conduite de la vie numérique ».

Si les années 2000 ont vu l’explosion des ventes d’ordinateurs personnels, la décennie suivante va quand à elle voir exploser la vente de tablettes qui vont êtres de plus en présentent dans nos domiciles, au même titre que les Smartphones, du à leur baisse de prix et à leur gamme de plus en plus varié. On parle d’une progression à 105% sur 1 an, avec en France 8 millions d’utilisateur de tablettes. On dénombre aujourd’hui qu’il y a plus de huit français sur 10 qui sont connectés à l’internet (fixe ou mobile), un chiffre qui ne cesse d’augmenter, d’année en année, notamment grâce aux retraités et aux plus de 50 ans qui s’équipent de plus en plus.

Dans un monde de plus en plus connecté, c’est principalement sur les réseaux sociaux que 80% des Français passent leur temps sur internet : Facebook, Twitter, mais aussi sur des jeux tel que Candy Crush, le succès de l’année 2013, avec 93 millions de joueurs quotidien dans le monde (le jeu à même rapporté jusqu’à 600 000€ par jour et l’éditeur du jeu va maintenant rentrer en bourse).

Ce qui explique aussi aujourd’hui la multiplication des écrans, c’est surtout l’envie du consommateur de vouloir se connecter partout à internet : 38% des utilisateurs de Smartphones l’utilisent en magasin pour obtenir des informations complémentaires tel que les différents prix selon les magasins, ou bien les commentaires des utilisateurs.

Mais cette augmentation peut aussi avoir de dangereuses conséquences :

On parle aujourd’hui de plus de 7 utilisateurs sur 10 qui se sentent « préoccupés » par la place prise par ces nouveaux outils dans leur quotidien selon un sondage Ifop pour Psychologie Magazine. On parle aussi de sources de fatigue, de stress et de nombreux problèmes de sommeil qui sont directement lié aux écran. Il faut donc élaborer un « code de bonne conduite de la vie numérique », selon l’appel de 50 psychologues pour le même magazine.

Ainsi, la consommation d’écrans doit être régulé par l’utilisateur, afin de préserver la santé de celui ci.

Adrien Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s