Les drones : gadget ou réelle révolution ?

L’incontournable sous le sapin pour ce noël 2013 était…. le drone (de « faux-bourdon » en anglais). Issue des technologies militaires, son utilisation s’est démocratisée et ses usages démultipliés. De l’agriculture à la production audiovisuelle ou encore en simple jouet, tout le monde y trouve son compte. L’an dernier 400 nouveaux opérateurs de drones civiles ont été recensés dans l’hexagone qui a de l’avance parmi ses voisins européens et outre-mer. Une récente étude américaine estime que le marché mondial du drone devrait dépasser à l’horizon 2020, les 150 milliards d’euros.

Dans le secteur militaire

Les premières utilisations des drones se sont fait dans le secteur militaire. Pilier de l’innovation mondiale, l’armée américaine fournis de nombreuses innovations dont les usages sont modifiés pour s’adapter à un usage commercial. Les drones sont pilotés par la NSA pour intervenir sur des zones sensibles.

Les drones militaires son sujet à de nombreuses critiques notamment suite à une vidéo publiée sur le web en 2014 et qui montrait une frappe militaire ciblant des civiles sur le sol Pakistanais. Les pilotes de ces drones s’étaient également plaint de leurs conditions de travail difficiles dû au contraste entre la pression des « heures de vol » et le retour à la vie civile en sortant du travail.

Dans le secteur de l’audiovisuelle

Les chaînes de télévision ont été les premières à s’approprier la technologie dans le secteur civile. Remplaçant les hélicoptères coûteux, les drones équipés de caméra sont aujourd’hui un outil indispensable pour tous journalistes. Les drones offrent notamment une qualité d’image étonnante, ne font quasiment aucun bruit et offrent des angles de vues inédits.

Dans le secteur industriel

Les drones ont fait leur apparition au salon de l’agriculture 2014. Véritable soutient aux machines agricoles, elles sont deja utilisées sans le secteur pour cibler des zones précises à traiter dans les propriétés agricoles.

Drone infrarouge

La même parcelle agricole photographié par un drone en mode normal et en mode infrarouge. © Redbird

Les drones devraient avoir un bel avenir dans le secteur industriel pour survoler des zones étendus. La SCNF devrait déployer des drones sur l’ensemble de ses voies pour contrôler l’usure de son matériel et éviter les vols de cables en cuivre.

Le drone, outils de buzz

Amazon s’est servi de l’emballement des réseaux sociaux pour les drones pour sortir une vidéo présentant le lancement d’un nouveau service de livraison utilisant cette technologie.

Cette vidéo s’est révélée n’être qu’un gros coup marketing pour la marque. En effet l’utilisation de drones posent beaucoup de questions (de sécurité notamment) et est actuellement impossible à mettre en place selon les spécialistes.

Les dérives des usages

En France c’est la DGAC qui contrôle l’utilisation des drones sur le territoire. Dans les zones peuplées, le drone doit peser moins de 4kg et disposer d’un parachute. Le drone ne doit pas s’éloigner de plus de 150 mètres de son télépilote qui doit le commander à vue. Dans les zones non peuplés le drone peut atteindre 25kg.

Un lycéen de 18 ans a filmé la ville de Nancy avec son drone. Le maire de Nancy avait voulu condamner le jeune pour « mise en danger de la vie d’autrui ». La vidéo postée sur le net a dépassé les 400.000 vues en moins de 2 semaines. Le maire lui aurait alors proposé de le recruter plutôt que de le poursuivre.

[mise à jour 10.03.14]

Enfin un fait divers sorti dans skynews aujourd’hui implique un drone de façon plutôt étonnante. En effet un couple aurait transmis de la drogue dans une prison de Melbourne en se servant d’un drone pour tromper la vigilance des gardiens.

Paul Hunault

Sources :
http://www.franceinfo.fr/transports/chroniques-du-ciel/l-explosion-du-marche-des-drones-civils-1295229-2014-01-26
http://www.france24.com/fr/20140227-drones-agriculture-salon-redbird-cogemma-satellite-agronomie-engrais-pesticide/
http://www.challenges.fr/entreprise/20131202.CHA7791/amazon-les-drones-pour-les-livraisons-de-colis-promis-par-bezos-ne-voleront-pas-avant-2018.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_a%C3%A9riennes_am%C3%A9ricaines_au_Pakistan
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/21/20005-20131021ARTFIG00376-la-sncf-teste-les-drones-pour-surveiller-son-reseau.php
http://lci.tf1.fr/france/justice/il-filme-nancy-avec-un-drone-le-maire-veut-l-embaucher-8368472.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s