Nintendo, le déclin ?

Nintendo, géant du jeu vidéo, présent dans nos salons depuis les années 1980 et sa fameuse console la NES, est aujourd’hui en proie à quelques difficultés.

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Autrefois large leader sur le marché consoles de salon et les consoles de jeux, Nintendo est maintenant confronté à deux problématiques :La première est celle de la concurrence des Smartphones et tablettes sur le créneau des consoles portable et la seconde concerne la stratégie de la WiiU, qui peine à convaincre les joueurs.

Les Smartphones devant les consoles portables

En terme de ventes, la console portable de Nintendo se porte bien. Sortie en 2011, elle s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires (10 millions pour l’Europe, 10 millions pour l’Amérique du Nord et 15 millions au Japon).

C’est notamment grâce à son public jeune qu’elle fonctionne bien. En effet le jeu le plus vendu reste Pokemon, un jeu Nintendo. C’est ainsi que l’on peut considérer que la concurrence avec les Smartphones et la Nintendo 3DS s’avere moins forte que prévue. Le directeur adjoint de Nintendo France a même annoncé que la 3DS Xl (Modèle avec un écran plus large) s’était vendu fin 2012 à 1,3 millions d’exemplaire.

Le Smartphone peut aussi être considéré comme une ouverture vers le jeu video.

Mais, les Smartphones sont devenus les consoles portables les plus joués, avec

Auparavant en concurrence avec Sony et sa Psp, la nouvelle console de Sony peine à suivre, et Nintendo reste maintenant le fabricant leader des consoles portables.

Aujourd’hui Nintendo doit proposer dans son E-Store les mêmes services que l’utilisateur peut trouver sur son iPad (Allociné, Netflix, et les applications pour les plus jeunes).

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La Wii U : Un pari risqué

Un lancement raté, c’est avec ces mots que l’on pourrait qualifier le lancement de la nouvelle console de la firme japonaise. Le problème le plus important pour Nintendo aujourd’hui, c’est le marché des consoles de Salon. La Wii U est sortie fin 2012, et aujourd’hui, on dénombre 5,2 millions de consoles vendus selon VG Chartz au 30 Décembre 2013.

En comparant la console à la concurrence, au 3 Février 2014 la Playstation 4 fraichement sortie (Novembre 2013, soit 3 mois avant) s’est déjà vendu à 4,74 millions d’exemplaires, et voit ses ventes ralenties par de nombreuses ruptures de stock : Acheter votre console aujourd’hui et vous la recevrez dans 2 mois. La Xbox One, sortie au même moment a quand à elle atteint les 4 millions récemment.

Alors si la Wii (la première) était devenu un succès populaire avec plus de 100 millions de consoles vendues, le tout en ciblant un public large et familiale, et non un public de « Gamer » avec ses jeux comme WiiFit, Wii Tennis, etc, la recette employé par Nintendo ne marche plus.

La Wii U a une génération de retard

Que ce soit en terme de graphisme (la console est aussi puissante qu’une Xbox 360 ou une Playstation 3, soit la génération d’avant) mais surtout sur le secteur du jeux en ligne qui est largement dominé par les services de Microsoft et Sony : Le Xbox Live et le Playstation+. De plus on ne peut pas lire de films DVD, alors que les nouvelles consoles permettent de lire des films Blu-rays.

Aujourd’hui, ce que demande les joueurs, c’est des graphismes dernier cri afin de profiter des dernières avancés technologiques sur leur téléviseurs et surtout plus de jeux. Le catalogue de la Wii U est très faible comparé à la concurrence, et dans sa ludothèque, Nintendo ne peut compter que sur lui même pour offrir des jeux de qualité (avec des séries tel que Mario, Zelda, etc). De plus, la WiiU n’offre pas à ses joueurs certaines grosses licences tel que le succès de l’année 2013 : GTA V, ou bien des jeux comme Metal Gear Solid. Quand aux blockbusters annuels que sont Call Of Duty et Fifa, ils arrivent dans une version différentes, du au retard technologique de la console.

Malgré ces aspects négatifs, c’est que financièrement que Nintendo se porte bien, nottament grâce aux précédents revenus de la Wii. Le groupe a tenu à rassurer ses fans en assurant que les consoles de salon sont le centre des activités du groupe.

Nintendo à l’avantage d’avoir les plus grosses licences du monde du jeu vidéo. Petits ou grands, tout le monde connaît Mario, Zelda et les Pokemons. Le groupe doit donc se repositionner sur le marché des consoles, et surtout obtenir des licences exclusives avec des développeurs tel que Konami ou Capcom. De plus, la marque fait partie intégrante du paysage actuel, c’est même l’acteur historique, et dispose d’un capital sympathie que ses concurrents n’ont pas.

Adrien MARTIN

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