UX – Une notion en développement

Cet article est inspiré du dernier magazine « Web design » de Oracom (N°56) nous présentant l’état actuel de la notion d’expérience utilisateur souvent abrégé UX (de l’anglais user experience) dont les règles ne sont qu’à leurs balbutiements.

L’expérience utilisateur sur smartphones : une mission presque impossible

Le constat

A l’heure où le nombre de vente de smartphone dépasse celui des ordinateurs, un site se doit d’être adapté à toutes les surfaces. Si cet état de faite ne fait plus aucune doute, il remet en cause les pratiques de développement conventionnelles. Les normes de codage évoluant moins vite que l’innovation technologique, les développeurs doivent composer avec les techniques actuelles pour fournir une experience utilisateur optimale, quelqu’en soit son mode d’accès.

Le problèmes des images

Les images par exemples posent un véritable problème au développeurs. En effet une image haute définition d’une largeur de 1260px (250Mo) s’affichera parfaitement sur un écran d’ordinateur. Cette même image sera cependant extrêmement lourde à charger sur un smartphone ou une tablette et sa largeur ne sera pas du tout adapter à des écrans en format portrait. Aucune balise ne permet actuellement d’indiquer au navigateur l’image à afficher en fonction du device. L’arrivé des Media Queries aurait été une bonne opportunité pour ajouter cette fonctionnalité et c’est bien dommage. Une étude montre en effet qu’une optimisation des images rapporterait jusqu’à 72% de perte de poids total !

On peut ajouter à cela l’affiche en width=100% recommandé pour smartphone qui ne permet parfois pas une utilisation optimale de site internet contenant de nombreuses photos.

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La conception centré sur l’utilisateur : les pièges à éviter

Les sites internet sont devenu des outils complexes et regroupent des fonctionnalités multiples. C’est de ce constat qu’est né le terme d’expérience utilisateur inventé par Don Norman ingénieur chez Apple qui démontre l’importance de l’expérience qu’un utilisateur a d’un produit ou d’un service sur la probabilité qu’il l’utilise à nouveau. L’exemple le plus impressionnant est celui de Jared Spool d’User Interface Engineering. Il a réalisé une étude sur un gros site e-commerce et a découvert qu’en apportant une petite modification à un bouton et à une annonce, il pouvait améliorer le taux de conversion de 45%. Ce qui représentait 300 millions de dollars de CA supplémentaire par an à l’entreprise !

Malheureusement, la notion d’UX à été pendant très longtemps ignorée et reste aujourd’hui l’apanage des grands sites. Lors de la création d’un site internet, le client envoie son brief à l’agence qui lui propose un design adapté à son contenu puis intègre le tout. L’expérience utilisateur est délaissé au profit de la satisfaction du client. Si l’optimisation de l’UX prend du temps, l’étape n’est pas à négliger car elle pourrait bien augmenter les recettes du sites ou décrocher plus de leads.

Paul Hunault

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